Les ustensiles indispensables en pâtisserie (pour débutants, initiés, et pros) – Eat me baby (one more time)Eat me baby (one more time)

Les ustensiles indispensables en pâtisserie (pour débutants, initiés, et pros) – Eat me baby (one more time)Eat me baby (one more time)

ACCUEIL
A PROPOS
CONTACT
BLOGROLL
PRESSE

Mes conseils et astuces
Les ustensiles indispensables en pâtisserie (pour débutants, initiés, et pros)
8 juin 2015

 
On se dit souvent que certains gâteaux sont super bons, magnifiques, raffinés mais que jamais on ne sera capable de les refaire chez nous. Et si un jour, pris d’un élan de motivation, on est tentés d’essayer de les faire : c’est le drame, l’échec total ! Les macarons craquelés, l’entremet qui s’écroule, l’éclair totalement difforme, tout ça m’est arrivé alors que je débutais en pâtisserie. Il y a de quoi être freiné dans son élan et se dire que la pâtisserie n’est définitivement pas notre truc. Mais croyez moi, il ne faut pas ! Si parfois la technique est mauvaise, d’autres fois, c’est souvent que l’on a pas les bons outils sous la main. On peut tout à fait se débrouiller avec un petit kit de survie en cuisine avec un peu d’astuce et de technique, mais croyez-moi ! Tout deviens plus simple lorsque on a le bon ustensile pour la bonne tâche. Je vous propose donc de vous parler des ustensiles qui me sont devenus indispensables et que je ne rendrais pour rien au monde. Je vais vous les présenter sous forme de « kits » selon votre « niveau » en pâtisserie. Pas besoin d’investir dans un attirail de folie si vous débutez. Et je vous proposerai les liens pour pouvoir facilement les retrouver.
Petit bon plan : si vous voulez acheter certains de ces ustensiles en ligne, je vous conseille d’utiliser Igraal. C’est super pratique ! Cela vous permet de récupérer 3, 4, 5 voire parfois 8% du montant que vous dépensez en ligne sur une cagnotte. Ils ont énormément de site partenaires et je m’en sers tout le temps ! En un an, j’ai réalisé 120€ d’économie. Pas mal non ? Si comme moi vous passez pas mal de commandes en ligne je vous le recommande 😉 . Par ici pour vous inscrire : youpi ! (Promis je ne suis pas payée par Igraal pour vous raconter ça ^^)
 
Le Kit de survie :
Si vous débutez totalement, il vous faut des choses toute simples. J’imagine que vous avez envie de chouettes gâteaux pas trop compliqués, de jolies tartes aux fruits et de petites crèmes sympas. Voici donc la liste des indispensables pour débuter en pâtisserie :
– Deux à trois cul de poules Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, sachez qu’il s’agit de ce que j’appelais saladier ou grand bol avant de me lancer à fond dans la pâtisserie. On en trouve facilement en grande surface.
– Un bon fouet pour incorporer facilement de l’air dans les mélanges qui ont besoin d’être émulsionnés
– Une ou deux cuillères en bois
– une maryse qui vous servira à bien mélanger et racler les bols.
– Un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez un bon conseil, fuyez les rouleaux à poignées qui s’abîment très vite et ne sont pas franchement efficaces. Optez pour un rouleau en bois tout simple comme celui-ci par exemple.
– Quelques emportes-pièce très utiles à noël pour faire de jolis biscuits
– Une spatule, pour les crêpes c’est l’idéal si comme moi, vous êtes nuls pour les faire virevolter.
– Une balance électronique. Je vous conseille  d’adopter la version électronique directement. C’est vraiment plus précis et cela vous permet bien souvent de faire des pesées en ml, ce qui est très utile.
– Les moules : pour commencer, je vous conseille d’acquérir un moule à cake, un moule à muffin et un moule à tarte. Il y en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui. Les moules en silicone sont très à la mode mais pour moi, c’est le meilleur moyen de faire des bêtises surtout quand on débute. La souplesse du matériau fait qu’on renverse facilement de la pâte lorsqu’elle n’est pas cuite et on casse tout aussi facilement le gâteau en l’attrapant quand il est cuit. Je vous conseille donc plutôt le bon vieux moule anti-adhésif de chez Téfal ou autre.
– Un tamis pour éviter les grumeaux

READ  Chili con carne burger - Comme un chili dans un burger

Le kit de l’initié
Ca y est, les cakes, les muffins et les crumbles vous maîtrisez ! On peut passer aux choses plus sérieuses. A ce stade, sachez que très rapidement vous allez saturer vos tiroirs ^^. Considérez l’achat de rangements supplémentaires pour caser tous vos ustensiles qui vont rapidement devenir un peu encombrants.
– Un pinceau. Pour dorer les feuilletés, les brioches, etc il est super utile
– Des cercles à pâtisseries. Grâce à eux vous pourrez faire de jolis entremets il en existe de toute les tailles et même des réglables.
– Une corne. Il s’agit d’un ustensile tout plat super pratique pour vider les poches à douilles ou les rebords de vos culs de poule. L’inconvéinent avec la corne : fini les séances raclage de bols avec le doigt pour finir les restes de pâte ^^
– Des poches à douilles Indispensables pour décorer vos gâteaux, faire des macarons ou des petits choux.
– Les douilles pour aller avec les poches ^^
– Un thermomètre de cuisson avec sonde. Vous vous rendrez rapidement compte que pâtisserie rime avec précision ! Le thermomètre devient très rapidement super utile quand on veut se lancer dans la pâtisserie. Notamment pour les macarons ou pour la meringue sur les tartes meringuées. j’ai acheté le mien vraiment pas cher chez Ikea.
– Des spatules. Géniales pour faire des glaçages bien lisses sur vos layer cakes.
– Un presse agrumes. Bien plus pratique que la fourchette pour récupérer le jus des citrons
– un zesteur
L’électroménager :
– Un fouet électrique. Vous allez certainement commencer à avoir envie de faire des entremets, des crèmes chantilly ou des petites meringues. Le faire au fouet, ca va quand on s’appelle Schwarzy, mais nous le commun des mortels préférons un petit coup de main non ? Pour commencer, je trouve que le batteur électrique suffit amplement. Pas besoin d’investir dans un Kitchenaid avant d’avoir déjà une petite expérience derrière soi.
– Un blender. Indispensable pour les coulis, il sera aussi top pour faire des smoothies. Préférez le avec un bol en verre. Je trouve que les bols en plastique ont tendance à s’abimer facilement.

READ  Tomates mozzarella, vinaigrette au pesto - Eat me baby (one more time)

Le Kit du chef pâtissier en devenir
– Un set de cuillères à mesures américaines. Parce que convertir un peu ca va, mais à force c’est chiant !
– Une toile de cuisson. Super pratique pour arrêter d’utiliser des dizaines de rouleaux de papier sulfurisé
– Des cercles à tarte pour faire les tartes comme à la pâtisserie.
– Du papier rhodoïd : Pour un rendu parfait comme à la pâtisserie, le papier rhodoïd permet de conserver les démarcations entre les différents parfums des préparations à base de mousse. On l’utilise aussi pour les décors en chocolat
– Une cuillère parisienne pour faire de jolies billes
– Un Mortier pour piler vos noix, graines, gousses de vanille, plein de choses…
L’électroménager :
– Un robot pâtissier. Le gros investissement à faire quand on commence à vraiment beaucoup pâtisser, c’est le robot pâtissier ! Personnellement je suis dans la team Kitchenaid. Je trouve qu’il est vraiment plus robuste que les Kenwood et son look est vraiment canon ! J’ai le rouge car il était vraiment moins cher que les autres au moment où je l’ai acheté mais en ce moment, je craque pour les couleurs pastel des dernières collections comme le rose.
– Le mixer plongeant : très pratique pour certaines techniques (il me permet entre autres de faire une sauce chocolat ultra brillante)
– Une sorbetière : en été, elle devient très vite notre meilleure amie !
– La centrifugeuse : Je n’en ai pas encore mais j’en rêve ! Pour faire des jus de toutes sortes ! Celle qui me fait de l’oeil depuis quelques temps : la Magimix.
 
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Je tiens à préciser que la liste n’est pas exhaustive. J’ai certainement oublié bien des choses mais c’est pour moi la liste des ustensiles super utiles que j’ai pu amasser au long de ma petite carrière de pâtissière. N’hésitez pas à me faire part de vos petits chouchous, je les ajouterai dans mon articles si je les trouve chouettes 😉

READ  Pain perdu au caramel beurre salé, à la banane et aux noix de pécan - Eat me baby (one more time)

conseilspâtisserieustensiles

Albane
Petit ventre sur pattes, je me suis prise de passion pour la cuisine et surtout pour la pâtisserie il y a de cela quelques années. Je vous transmets ici mes petites astuces pour réussir à tous les coups des recettes simples et savoureuses.

Aucun commentaire
Répondre Annuler la réponse

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Previous Post
Crumble aux fruits rouges au miel et au chocolat blanc -vidéo

www.eatmebaby.fr est un blog de pâtisserie et de cuisine qui vous propose des recettes sucrées et salées sans prise de tête ! J’essaierai de vous y donner mes meilleures astuces et techniques pour réussir mes recettes à tous les coups! Alors bonne visite et : A vos ustensiles !
Les photos et le contenu du blog ne sont pas libres de droit et sont la propriété de l’auteur de ce blog, sauf mention exceptionnelle. Si vous souhaitez utiliser des images sur votre blog ou site, merci de me contacter (Albane Hmn) par mail ou via les réseaux sociaux © 2013 Eat me baby

ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK?

Les jolies choses

More Pins

Facebook Twitter Instagram Pinterest

© 2013 Eat me baby (one more time) Tous droits réservés
Retour en haut

Retour en haut